Place Publique, une revue de réflexion et de débat sur la ville

Publié le par Jérôme LJ

Ce début d'année 2007 voit la naissance d'une nouvelle revue spécialisée sur la ville, Place Publique. Originalité, ses articles sont consacrés à une ville, la métropole Nantes-Saint-Nazaire. Quatre mots clés pour marquer la différence : revue, réflexion, débat, ville. Revue, car les auteurs prennent le temps de s'expliquer. Réflexion car Place Publique entend aborder la question du sens, porter des regards croisés et distanciés sur l'actualité. Débat, puisque avant chaque sortie d'un numéro le Comité de rédaction organise une table ronde ouverte à tous sur le thème de ce qui sera le dossier principal de la revue à paraître. Ville enfin, puisque les analyses porteront sur la métropole Nantes - Saint-Nazaire.

Pour son Directeur, Thierry Guidet, Place Publique "a pour ambition à la fois modeste et considérable de concourir à l'intelligence de la ville". Il s'agit de réfléchir ensemble sur l'avenir de la ville qui se fait et se défait sous nos yeux. Cette revue est une première en France.

On peut lire les articles du premier numéro Janvier-Février 2007 (notamment un entretien avec Jacques Donzelot), sur le site de la revue Place Publique.

Commenter cet article

Bernard Cezat 19/10/2007 23:21

Non cette revue de Diafoirus ne sert à rien.
Ton blog est super... tu es le seul à marrier gestion de projet et aménagement. Mais je connais ausii le sujet.

A bientôt la rencontre... à Lausanne, Nantes, ou Tours.

Bernard C...

JérÎme LJ 21/11/2007 20:40

Bonjour, Monsieur Cezat ! Eh bien, entrons en contact!

grain de poussiÚre 14/01/2007 09:06

Bonjour.Et bien après un rapide survole, je vois que tu sais ou tu vas.Ton sujet est plus que noble.(Petite remarque, je passe par firefox, et je vois ton module de gauche écrasé par ta colonne centrale. Du coup il se retrouve en bas, en dessous de tes articles.)A part cela ton design est sympa.Bonne route à toi et à ton blog.Amicalement.